PARC ZOMBITSE | QUE VOIR ET QUE FAIRE ?

DESCRIPTIONS

Le parc national de Zombitse Vohibasia se révèle très intéressant pour les amateurs d’oiseaux ou encore les ornithologues. En effet, le parc est réputé par sa richesse en oiseaux rares et endémiques. Par la suite, le parc est classé zone d’oiseaux numéro 93 par l’organisation environnementale Word Bank en 1992. En raison de ce classement, Zombitse est devenus un terrain de recherche scientifique voire même un laboratoire vivant pour les chercheurs.
Le parc se divise en trois parcelles bien distinctes dont le parc de Zombitse, le plus accessible qui s’étend sur 16 845ha ; le parc de Vohimena sur 3 293ha et enfin le parc de Vohibasia sur 16 170 ha.
Zombitse possède une forêt tropicale sèche caducifoliée on l’on peut découvrir huit espèces de lémuriens. A titre d’illustration, vous pouvez observer le Propithèque de Verreaux, le Lemur Catta ou encore le Microcèbe Murin.
Autre que les espèces d’oiseaux rares et les lémuriens, on peut observer également plusieurs espèces de reptiles et diverses flores endémiques comme des baobabs et des divers types d’orchidées.

ACTIVITES ET CIRCUITS

Trois circuits ont été élaborés pour le parc national Zombitse Vohibasia : le circuit Lobo, le circuit Mandresy et le circuit Ritikala. Ces circuits permettent de découvrir la faune et flore du parc avec un pisteur ou guide. Ces circuits sont disponibles actuellement de 15 minutes à 2h30 de marche.

LOCALISATION

Le parc national de Zombitse Vohibasia se trouve à 841km d’Antananarivo, à 360km de Fianarantsoa et à 147km de Toliary.

HEBERGEMENT

Il n’y a pas beaucoup d’hôtels aux alentours du parc ainsi si vous n’êtes que passager, le mieux c’est d’aller dormir dans la ville de Toliary là où vous aurez un large choix en d’hôtels. Si vous êtes là pour des recherches, des aires de camping sont disponibles sur place.

venez aussi découvrir