PARC RANOMAFANA | QUE VOIR ET QUE FAIRE ?

DESCRIPTIONS

n coin de paradis à ne pas manquer, des écosystèmes riches et uniques au monde, des paysages verdoyants à couper le souffle, une station d’eau thermale qui le différencie des autres parcs, bref le dépaysement total vous attend dans le parc national de Ranomafana. Vu ses trésors incontournables, le parc est classé patrimoine naturel mondial en 2007 par l’UNESCO.
S’étend sur 41 601 hectares, le parc abrite d’innombrables espèces faunistiques et floristiques dont la majorité est endémique. En matière de faune, le parc a 115 espèces d’oiseaux ; 62 espèces de reptiles ; 90 espèces de papillons, de rongeurs et d’insectes, 16 espèces de caméléons et bien d’autre encore. Ne pas rater également d’observer les 12 espèces de lémuriens très faciles à repérer sauf en cas d’averse.
Par ailleurs, le parc est un véritable nid à Orchidée, de bois précieux et de plantes carnivores qui se trouvent à chaque coin de la forêt.
Composé d’une forêt humide, le parc a un taux d’humidité supérieur à 90%. De ce fait, lors de votre visite, il est conseillé d’apporter des équipements adéquats comme des imperméables et des bottes de pluie pour éviter des sentiers boueux.
Le parc national de Ranomafana est accessible toute l’année. Nous pouvons y accéder en voiture ou en train. Le voyage en train est très conseillé pour plus d’aventures.

ACTIVITES ET CIRCUITS

Six circuits s’offrent à vous lors de votre visite dans le parc national de Ranomafana. Pour découvrir les essentiels du parc en une journée comme l’observation de la faune et flore, les paysages verdoyant et des magnifiques cascades d’eau ; optez pour les circuits Sahamalaotra, Aureus, Vatoharanana et Amboditanimena.
Pour les recherches et les explorations, vous avez le circuit spécial botanique et ornithologie. Finalement, pour la découverte approfondie du parc vous pouvez choisir le circuit Soarano-Valohoaka qui se fera en 3 jours avec découverte de l’ensemble du parc, visite des villages Tanala, observation des paysages de forêt primaire et le plus grand cascade du parc.

LOCALISATION

Le parc national de Ranomafana se trouve à 421km de la capitale dans la partie sud-est de Madagascar. La route est goudronnée ainsi accessible à tout type de véhicule.

HEBERGEMENT

Pour les moyens budgets, chez Gaspard et l’hôtel Grenat seront des très bons choix dont les prix des chambres sont à partir de 15 euros. Pour plus de conforts dont les prix des chambres commencent à partir de 30 euros la nuitée, nous vous conseillons Setam Lodge, hôtel Domaine Nature, Centrest Sejour, hôtel Thermal ou encore Karibotel.

venez aussi découvrir