3. PARC MASOALA | QUE VOIR ET QUE FAIRE ?

DESCRIPTIONS

Une parfaite illustration de la rencontre entre la beauté terre et mer, le parc national de Masoala ne cesse de nous surprendre avec ses multitudes d’attraits touristiques.
Avec une superficie de 240 500 ha, le parc est le paradis des randonneurs. Ayant une surface aussi vaste, Masoala est classé le plus grand parc de Madagascar. En raison de sa grandeur, on estime que la moitié des plantes endémiques de Madagascar s’y trouve. Outre, n’étant découvert qu’en 1997, le parc a encore des milliers d’espèces de faune et flore non recensés et non étudiés. Bref, le parc national de Masoala reste encore un terrain à explorer pour les chercheurs scientifiques.
Actuellement, on compte 102 espèces d’oiseaux, 10 espèces de primates et une abondante variété de reptiles et d’amphibien. Le parc possède également des innombrables essences de bois précieux.
Durant votre randonnée, vous pouvez apercevoir des magnifiques découvertes. En effet, entre les verdoyants de la forêt, vous pouvez admirer des espèces faunistiques riches en couleurs comme les lémuriens vari roux, l’oiseau coua bleu, l’hibou rouge, le grenouille tomate. Pour couronner le tout, vous aurez également la chance de rencontrer d’aigle serpentaire malgache (nom scientifique : eutriorchis astur) un des oiseaux les plus rares au monde.


Par ailleurs, le parc est constitué de 3 parcs marins que sont le parc marin Tanjona, Masoala et Tampolo. Ces parcs marins sont l’un des importants lieux de reproduction de baleine à bosse dans le monde. Entre juillet et septembre, les parcs marins deviennent des véritables lieux de festivals.


Ainsi, pour les passionnés de la nature et d’aventure, les ornithologues, les biologistes, les plongeurs, vous êtes attendus dans le parc national de Masoala.

ACTIVITES ET CIRCUITS

Pour une découverte approfondie, trois circuits ont été élaborés: un circuit de 4 jours de (230 euros), un circuit de 8 jours (350 euros) et enfin un circuit de 14 jours (600 euros). Le circuit de 14 jours fait le tour complet du parc avec la découverte des trois parcs marins. Outre, pour une visite partielle, des circuits en une journée ont été établie à partir de 20 euros.

LOCALISATION

Le parc national de Masoala se trouve au nord-est de Madagascar. Vous pouvez accéder sur le lieu en véhicules 4x4 ou en bateau. Actuellement, avec la création du bateau de croisière Savannah IV, il est bien mieux d’accéder le lieu en bateau depuis Tamatave à Marontsetra. Une fois sur Maroantsetra vous pouvez accéder directement dans le parc.

HEBERGEMENT

Actuellement, les infrastructures y sont rares ainsi la réservation est conseillée avant votre départ. Outre, vous pouvez opter pour une installation en bivouac ou en tente durant votre circuit.

venez aussi découvrir