PARC D’ANKARANA | QUE VOIR ET QUE FAIRE ?

DESCRIPTIONS

Venez découvrir le parc national d’Ankarana, une beauté rare et unique au monde qui s’étend sur 18 255ha. La spécificité du parc se réside par la formation de son Tsingy nommée “Tsingy gris” ou “Tsingy d’Ankarana”. En effet, émerge par la mer il y a cent millions d’années, le parc d’Ankarana nous réserve une surprise de taille avec son sanctuaire de calcaire.
Son paysage pittoresque se manifeste par une immense cathédrale de calcaire dressé au milieu d’une forêt tropicale verte et sèche décorée par des rivières, des cascades et des canyons. Façonné par le temps, le vent et la pluie, le parc sera un très bon choix pour un périple inoubliable et plein d’aventure.
Mais la beauté du parc ne s’arrête pas seulement sur son magnifique paysage. Nous pouvons également y admirer une importante réserve d’écosystème endémique. A titre d’illustration, Ankarana a 11 espèces de lémuriens, 14 espèces de sauves souris (la moitié de ce qu’on trouve à Madagascar), 60 espèces de reptiles et d’amphibiens. Outre, nous pouvons également voir dans le parc des crocodiles, des nombreuses espèces d’oiseaux mais surtout l’unique poisson aveugle qui a également rendu le parc célèbre.
La flore n’est pas en reste, les pandanus ou le canarium de Madagascar y sont partout. Nous pouvons également y trouver la végétation typique à la formation des calcaires, des lianes extraordinaires et des arbres typiques de la forêt du nord.
En somme, le parc vous réserve des nombreuses surprises qui vous feront rêver durant votre périple. Cependant, il est conseillé de bien vous renseigner auprès de votre guide concernant les tabous sur les lieux car le parc est un lieu sacré.

ACTIVITES ET CIRCUITS

Dans le parc national d’Ankarana, il y a l’embarras de choix côté circuits. Au total il y a 12 circuits dont chacun a sa spécificité. Il y a des petits circuits qui peuvent se faire entre 2 à 3 heures pour un parcours de 2 à 5 km. Il y également des grands circuits qui peuvent se faire entre une à trois jours avec installation en camping. Chaque circuit est dédié à des endroits précis comme la découverte des diverses grottes, des canyons et surtout des tsingy.
Pour vous aider à choisir entre ces 12 circuits, nous vous conseillons le circuit Grand Tsingy de Benavony. Durant ce circuit vous allez découvrir deux canyons, visitez la grotte de Benavony, traversez le pont suspendu sur le grand Tsingy pour admirer un paysage unique et bien sur observer la biodiversité du parc.

LOCALISATION

Le parc se trouve dans le nord de Madagascar à 110Km d’Antsiranana ou de Diégo Suarez. Vue qu’Antsiranana est à 1 152km d’Antananarivo, ainsi nous vous conseillons de prendre un vol direct depuis la capitale jusqu’à Diégo Suarez pour ensuite aller en voiture dans le parc.

HEBERGEMENT

Pour les moyens budgets, nous vous conseillons le « Campement des Américains » ou encore « Chez Aurelien » dont les prix des bungalows sont à partir de 10 euros. Pour plus de conforts, nous vous conseillons « Ankarana Lodge », « Iharana Bush Camp » ou encore le « Relais de l’Ankarana ».

venez aussi découvrir