PARC D’ANKARAFANTSIKA| QUE VOIR ET QUE FAIRE ?

DESCRIPTIONS

Le parc national d’Ankaranfantsika a diverses multitudes d’attraits touristiques le rendant plus unique que jamais. Une magnifique halte à ne pas manquer lors de votre voyage dans le nord de Madagascar, le parc s’étend sur 136 513ha.
Ankarafantsika est composé de paysages diversifiés et contrastés. Cela se manifeste par la présence des divers types de végétations comme la savane, la forêt sèche et la forêt humide. Par ailleurs, le lac Ravelobe, les canyons et les baobabs se rajoutent dans ce magnifique décor. Toujours en matière de flore et de végétation, le parc est sillonné par des diverses plantes médicinales comme le Katrafay, l’Aloé Vera, l’Andenia ou encore le Vanilla de Madagascar.
Ankarafantsika est également unique dans son genre grâce à sa faune extraordinaire. En effet, on compte huit espèces de lémuriens dont deux d’entre eux sont très remarquables. L’un nommé Eulemur Mongoz est remarquable avec sa longue queue mesurant entre 35 à 50cm. L’autre, nommé Cheirogaleus medius est célèbre par sa petite taille de 22cm maximum.
Outre, c’est l’unique parc de Madagascar ou l’on peut faire une balade en bateau à l’intérieur avec son grand lac nommé Ravelobe. Durant la balade en bateau, on peut observer le magnifique paysage à perte de vue ainsi n’oubliez pas d’apporter votre jumelle pour ne rien rater de cette beauté naturelle.
Le parc est aussi un paradis pour les ornithologues car en effet, actuellement on compte 129 espèces d’oiseaux endémiques sur le lieu. A titre d’illustration, nous avons l’Ankoay, le Héron, l’Ibis falcinelle, l’Aigrette, le Dyal malgache ou encore le Bulbul de Madagascar.
Pour couronner le tout, Ankarafantsika est un lieu de culte de la région sakalava avec la présence des tombeaux des rois et des « Doany » comme doany de Betsioka ou encore le doany d’Ambalabongo.
Bref, ne manquer pas votre détour dans le parc le plus unique de Madagascar lors de votre passage dans la partie nord de l’île rouge.

ACTIVITES ET CIRCUITS

Vous avez le choix entre huit différents circuits ayant chacun sa spécificité pour la découverte du parc. Entre ces huit circuits nous vous conseillons le circuit « Coquerelli » où vous aurez la chance de découvrir les lémuriens du parc.
Il y a aussi le circuit haut du lac où vous allez observer l’immense paysage à perte de vue du lac Ravelobe ou encore le circuit Canyon pour la découverte d’un paysage onirique et lunaire d’une fascinante érosion nommé « Lavaka d’Ankarokaroka ».
Pour terminer le circuit, ne ratez surtout pas votre balade en bateau sur le grand lac Ravelobe afin d’observer la biodiversité très riche du parc.
Le droit d’entrée dans le parc est à 15 euros. Les frais de guidages sont entre 15 à 30 euros selon les circuits.

LOCALISATION

Ankarafantsika se trouve dans la partie nord-ouest de Madagascar sur la RN4. Le parc Ankarafantsika est accessible en voiture, à 450km d’Antananarivo sur la route menant à Majunga/Mahajanga.

HEBERGEMENT

Lors de votre séjour dans le parc, nous vous conseillons Blue Vanga Lodge dont les prix des chambres sont à partir de 35 euros la nuitée.

venez aussi découvrir