PARC ANDASIBE | QUE VOIR ET QUE FAIRE ?

DESCRIPTIONS

Un gros village perdu dans une vaste forêt verdoyante, voilà une description bref d’Andasibe. Très facile d’accès, le parc national d’Andasibe Mantadia est une halte à ne pas manquer lors de votre passage dans l’est de Madagascar. Avec 15 480ha, le parc est idéal pour les randonneurs en quête de découverte de la nature à l’état sauvage.
Le parc est surtout connu par le fameux lémurien nommé Indri Indri. Sa taille de 75 à 100cm et son poids de 7 à 10kg lui ont donné la place du plus grand lémurien de la Grande île. Le lémurien est surtout connu par son crie exceptionnel tel un chant, un hurlement ou encore une sirène, bref personne ne sait vraiment ce que c’est. Chaque matin, le crie d’Indri Indri surplombe le village d’Andasibe, ainsi pas besoin d’entrée dans le parc pour l’entendre.
Par ailleurs, nous pouvons également admirer plusieurs espèces faunistiques dans le parc dont on compte actuellement 56 espèces de reptiles, 84 espèces d’amphibiens, 108 espèces d’oiseaux et 14 espèces de lémuriens.
En matière de flore, le parc est principalement composé de Ravinala, de pandanus et d’eucalyptus. Outre, le parc est le paradis des orchidées avec plus de 100 espèces.
Pour couronner le tout, la forêt d’Andasibe est tellement vaste qu’il y a plusieurs parcs et réserves aux alentours tels que la réserve privée de Vakôna forest, la réserve pérérasse, le parc d’Analamazaotra, le jardin aux orchidées et le parc villageois VOI MMA représenté par les locaux. Ces parcs et ses réserves sont moins chers et plus bénéficiant à la population locale et aux prestataires locaux.
En somme, vous avez l’embarras de choix pour découvrir la vaste forêt de l’est de l’île rouge. Ainsi qu’attendez-vous ?

ACTIVITES ET CIRCUITS

Pour apprécier les espèces faunistiques et floristiques du parc, avec des magnifiques chutes d’eau et une vue agréable sur l’ensemble du parc, choisissez entre les circuits Belakato, Rianasoa et Tsakoaka. Pour voir l’aspect culturel de la région, choisissez le circuit Chute sacrée. Et enfin, il y a également le circuit trekking pour découvrir l’ensemble du parc, c’est-à-dire la combinaison des chutes d’eau sacrée, les cascades, une piscine naturelle, l’Indri Indri et d’autres espèces faunistique et floristique. Le prix d’entrée dans le parc est 15 euros. Les tarifs de guidages varient entre 10 à 20 euros par personne.

LOCALISATION

Suivant la RN2 menant vers l’est de la Grande île, le parc national d’Andasibe Mantadia se trouve à 154km de la capitale de Madagascar. Le parc est accessible à tout type de voitures avec sa route goudronnée.

HEBERGEMENT

Plusieurs offres d’infrastructures d’accueil s’offrent à vous lors de votre passage dans le parc. Quelques hôtels vous proposeront l’entrée gratuite dans leurs réserves privées lors de votre séjour chez eux comme l’hôtel Vakona Forest Lodge ou encore « Chez Ricolodge ».
Pour des établissements modestes et conforts, vous avez le choix entre « Chez Marie », « Chez Luc » le frère de Marie ou encore « Chez Ricolodge ». Pour plus de confort et de charme vous aurez un large choix d’hôtels entre Andasibe hôtel, Grace Lodge, Eulophiella, Mantadia Lodge ou encore Vakôna Forest Lodge.

venez aussi découvrir