DESTINATION CACHEE : RIVIERE DE MATSIATRA| QUE VOIR ET QUE FAIRE?

DESCRIPTIONS 

On entend souvent parler de la ville de Matsiatra qu’est la capitale des Betsileo mais on n’entend pas vraiment parler de ce qu’est Matsiatra. Outre, côté « River trip » à Madagascar, les plus prisées sont Pangalana et Tsiribihina, pourtant dans la rivière de Matsiara, on peut également faire des découvertes pittoresques. Raison pour laquelle la rivière est encore classée parmi les destinations cachées de Madagascar.
La rivière de Matsiatra n’est pas trop visible dans les blogs ou guides de voyage, encore moins dans les programmes de circuits touristiques proposés par les tours opérateurs malgaches or on peut y faire des incroyables découverts.
Effectivement, la rivière vous permette de faire une très intéressante balade en pirogue traditionnelle. Le départ est à Masoabe où vous ferez des nombreuses haltes pour une totale immersion dans la vie de l’ethnie Betsileo.
Vous y découvrirez des pittoresques paysages de rizières en terrasse, une belle cascade d’eau, des maisons traditionnelles en terre rouge, des zébus et des charrettes et bien sûr les Betsileo avec leurs sourires généreux. Durant ce parcours vous aurez également la chance de découvrir les vestiges royaux des nobles Betsileo.

ACTIVITES ET CIRCUITS 

Si vous souhaitez inclure la descente sur la rivière de Matsiatra, comptez environ 1h30 de piste, 5h de balade en pirogue et 45 minutes pour rentrer dans la ville de Fianarantsoa. Par la suite, la descente peut se faire en une journée.
Cependant, il est également envisageable de faire des découvertes en plusieurs jours et de s’installer chez les habitants (Consultez votre organisateur de voyage à Madagascar ou l’Office Régionale du Tourisme de Fianarantsoa ortfianarantsoa@gmail.com).

LOCALISATION 

La rivière se trouve dans la province de Fianarantsoa à 415km d’Antananarivo. Suivant la RN7, la route est facile d’accès et goudronnée mais pour accéder au point de ramassage de la rivière de Matsiatra ou à l’embarcation il faut parcourir environ 60km de piste.

HEBERGEMENTS 

Pour des hébergements bien et pas chers à Fianarantsoa, nous vous conseillons l’hôtel Victoria, Zomatel, Sofia hôtel et Tombotsoa. Les prix des nuitées sont à partir de 20 euros.

Partager, c'est la vie!