DESTINATION CACHEE : LES MASSIFS DE MAKAY | QUE VOIR ET QUE FAIRE?

DESCRIPTIONS 

Les massifs de Makay est déjà visible partout dans les blogs de voyages, dans les sites web des tours opérateurs et guides de voyage, pourtant, le site reste encore parmi les moins visités de Madagascar. En effet, peu d’organisateurs de voyage locaux ont eu la chance de vraiment explorer et étudier le lieu pour ensuite en faire un produit touristique qui se vend.
Par ailleurs, le site est très difficile d’accès et très isolé raison pour laquelle il est encore loin d’être accessible à tous. Pour faire des randonnées sur places il faut compter au moins 4 jours de marches et bien sur une bonne condition physique.

Côté infrastructure d’accueil, il faut tout de suite penser à apporter des tentes ou des campements car il y rien sur les parcours. Rien c’est-à-dire pas de maison, pas d’hôtels, pas de villages, juste la nature sauvage à l’état pure.
Par conséquent, les massifs de Makay restent encore un site sauvage et authentique. Alors qu’à Nosy Be, le nombre de touristes peut atteindre jusqu’à 40 000 visiteurs en une année, celle de Makay n’est qu’à quelques centaines chaque année.
Avec l’aide de « Naturevolution » (une association environnementale qui a exploré les massifs de Makay depuis 2007), Makay a obtenu le statut d’aire protégé en 2015. Actuellement on compte sur place 2000 espèces faunistiques dont 9 espèces de lémuriens, 150 espèces de fourmis (5 encore inconnues), 34 nouvelles espèces d’insectes, une espèce de poisson microscopique et la liste est encore longue.
Bref, pour votre voyage Madagascar, offrez vous le privilège de découvrir cet endroit fantastique et incroyable. Préparez vous pour un grand voyage de découverte.

ACTIVITES ET CIRCUITS 

Deux tours opérateurs à Madagascar sont actuellement connues étant spécialistes pour le circuit de Makay. Malagasy tours est spécialiste du nord de Makay et Madagascar Touring vous offre l’intégralité de la découverte du site du nord au sud.
Des randonnées sur les massifs vous permettront de découvrir différents types de terrain, plusieurs grottes et des canyons qui forment un véritable labyrinthe, plusieurs points d’eaux translucides présentes un peu partout. Vous allez découvrir également des lémuriens dont il faut bien noter que ces primates n’a pas l’habitude de la présence humaine et peuvent fuir à moindre bruit.
Pour couronner le tout, une fois monté sur le sommet des massifs, vous aurez droit à une vue pittoresque de l’ensemble du site.
En matière de tarif, comptez de 400 à 800 euros/personnes pour un pack de voyage de 8 à 15 jours dans les massifs avec un service tous compris (Location navette 4x4 avec carburant, location équipement de camping, pension complète, frais de guidage, frais des porteurs, cuisinier).

LOCALISATION

Makay se trouve dans la partie Sud Ouest de Madagascar. Accessible en passant par Malaimbandy au nord et en passant par Ranohira dans le sud.
Pour le côté nord, Malaimbandy est à 137km de Morondava (Morondava – Antananarivo : 679km). Pour le côté sud, Ranohira est à 702km d’Antananarivo.

HEBERGEMENTS 

Puisque nous somme dans la nature sauvage, ainsi il n’y a aucun hôtel à proximité. L’hébergement se fera en camping, en tente ou en bivouacs sur places organisés par les tours opérateurs. Ces bivouacs sont installés près des points d’eau ainsi vous pouvez très bien vous douchez, vous rafraîchir ou encore lavez vos vêtements .

Partager, c'est la vie!