Top 3 des meilleurs plages de Madagascar

Ici vous trouverez les meilleurs plages de Madagascar


LA PLAGE DE NOSY IRANJA

Nosy Iranja est sans doute l’une des plus belles plages de Madagascar. L’originalité et la spécificité de la plage se résident par son pont en sable blanc qui s’étend sur un kilomètre de longueur reliant deux îlots. Cette particularité a rendu la plage célèbre, raison pour laquelle la plage est souvent classée dans les tops 10 des plus belles plages dans le monde entier.

Pour ceux qui veulent jouer à la Robinson, Nosy Iranja sera une parfaite option avec son paysage paradisiaque, ses deux petites iles vierges et sa longue plage interminable le long de la mer.  Chaque jour, des visiteurs viennent fouler les sables immaculés pour vivre une expérience unique et inoubliable.

Les deux petites îles reliées par le banc de sable blanc ont chacun sa spécificité. La première  qui est la plus grande abrite deux hôtels, deux villages de pêcheurs et un phare sur le sommet le plus élevé de l’île. La vue sur le phare offre un magnifique panorama sur les deux îles et le pont de sable qui les relie. L’autre Nosy Iranja qui est plus petit par contre est encore un îlot vierge.

Sur le site de Nosy Iranja, la nature est ingénieuse avec l’interminable blanc de sable, le vert des cocotiers et la végétation de l’île avec comme arrière-plan le bleu du ciel combiné avec la turquoise de la mer. Bref, un véritable contraste qui vous donnera l’impression d’être au bout du monde.

Mais la beauté de Nosy Iranja ne s’arrête pas là. Si vous êtes fans de baignade, la mer de l’île est extraordinaire et peu profonde.  Protégée par des récifs coralliens, la mer de Nosy Iranja est loin des requins et de tout autre danger.  Si vous continuez votre plongeant encore plus loin et plus profond, vous rencontrerez des magnifiques napoléons qui s’évoluent sous les fonds coralliens.

Par ailleurs, l’île est également connue sous le nom de « L’île aux tortues ». En effet, Nosy Iranja est le lieu de ponte préféré des tortues de mer. Les mères tortues parcours des centaines de kilomètres pour pondre leurs œufs sur la plage de l’île. Laissant ses œufs enterrés sous les sables, les mères tortues partent pour ne plus y revenir. Loin des prédateurs, les petites tortues de mer sortent de leurs nids quelques mois après, surgissent dans les sables et vont directement vers la mer pour une parfaite destination inconnue dans l’océan Indien. Ainsi, si vous êtes chanceux, lors de votre passage sur l’île, vous aurez le privilège d’assister à ce magnifique spectacle de la nature.

Les activités et circuits à Nosy Iranja

Jouer à la Robinson est les principales activités de l’île. C’est-à-dire, l’évasion dans un monde à part et ne voir que la mer et la nature aux alentours. Vous pouvez parcourir à pied le banc des sables reliant les deux iles avec les vagues qui vous caressent les pieds. Une balade en bateau sera également la bienvenue pour découvrir l’île et ses alentours. N’oubliez pas la randonnée jusqu’au phare pour avoir une vue d’ensemble des deux îles. A noter qu’il y a un village de pêcheurs sur la grande Nosy Iranja où vous pouvez aller à la rencontre des locaux. Finalement, vous pouvez également visiter un autre village dans la baie de Barahamay, toujours sur la grande Nosy Iranja, où l’on construit des pirogues et des boutres.

Localisation de l’île de Nosy Iranja

Se trouvant dans le nord de Madagascar, Nosy Iranja est à deux heures en bateau depuis Nosy Be. Vous pouvez aller vers l’île en pirogue, en catamaran ou encore en vedette rapide.

Conseils d’hébergement lors de votre séjour à Nosy Iranja

Il existe deux infrastructures d’accueil sur l’île si vous compter y passer la nuit. Se situant sur la Grande Nosy Iranja il y a une petite lodge avec des bungalows confortables à deux pas du banc le sable. L’autre infrastructure d’accueil vous loue des équipements de camping. Outre, il est très faisable de partir tôt le matin depuis Nosy Be, d’y passer la journée sur l’île, de rentrer l’après-midi pour y retourner dans votre hôtel à Nosy Be.

LA PLAGE D’ANKASY

La plage d’Ankasy fait également partie des collections des plus belles plages de Madagascar. Une destination encore pas trop prisée des voyageurs mais très fascinante et en vaut vraiment la peine d’un détour. La plage se situe dans le sud de Madagascar, à quelques dizaines de kilomètres de Tuléar direction vers le nord-ouest.
En effet, les belles plages de Toliara servent d’un point de détente pour les touristes qui viennent de traverser le long de la RN7 (Route nationale menant vers le sud depuis la capitale). Avant de prendre l’avion pour le retour vers Antananarivo, un ou deux jours de détente sur la plage seront la bienvenue pour terminer en beauté le périple.
Les destinations les plus choisies par les tours opérateurs à Madagascar sont souvent Ifaty, Anakao ou Madiorano par son accès facile. Mais sachez que la plage d’Ankasy est encore plus belle et ne demande qu’à être découverte.
N’est accessible qu’en 4X4, Ankasy nous réserve des surprises de taille que vous ne risquerez pas d’oublier. Etant encore une destination cachée, Ankasy préserve son originalité et son authenticité à l’état sauvage.
Après une route secondaire très médiocre et une piste de sable, Ankasy se révèle enfin avec un panorama de dunes de sables blancs combinés avec le bleu de la mer. Quelques végétations de brousse, un ou deux pirogues de pêcheur naviguant sur la mer, quelques gens locaux qui surgissent de nulle part avec leur charrette de zébus et enfin le bleu turquoise du Canal de Mozambique à perte de vue, voilà sont les composantes de l’incroyable paysage d’Ankasy. Mais la magie ne s’arrête pas là car Ankasy vous révèle encore ses plus beaux lagons formant un paysage encore plus spectaculaire.
Bref, le point fort de la plage est la plage elle-même car on ne se lassera jamais de contempler l’immense plage de sable blanc, les reflets émeraude des lagons, les pirogues qui passent et qui repassent et bien sûr l’immanquable coucher de soleil.
Par ailleurs, du fin juin jusqu’à la mi-septembre, vous pouvez également observer les baleines durant la saison des amoureux. Outre, sa richissime faune et flore sous-marine vous réservent des surprises encore plus impressionnantes.
La destination sera idéale si vous envisagez de passer un séjour de luxe dans l’une des plus belles plages de Madagascar. Si vous êtes en lunes de miel, le site sera également une meilleure option pour vous. Une infrastructure d’accueil de luxe vous attend sur place pour vous offrir un séjour sans égal. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un vol direct depuis Antananarivo pour Toliara et l’hôtel se charge de votre transfert en voiture depuis Toliary jusqu’à Ankasy.
En somme, Ankasy est bien un petit paradis pour tous ceux qui aiment prendre le temps de vivre.

Les activités intéressantes à Ankasy

Des multitudes de panoplies d’activités vous seront proposé durant votre séjour à n’en citer que le ski nautique, catamaran, plongée et apnée avec masque et tuba, planche à voile, kayak, surf, sortie en pirogue ou en vedette rapide, pêche et observation des baleines.
Si vous n’êtes pas branché côté sport nautique pourquoi pas ne pas vous offrir une longue balade sur la plage, baignade, bronzage ou s’offrir un moment de détente et de bien-être en massage et spa.
Finalement, pourquoi ne pas dédier aussi votre journée à ne rien faire et tout simplement s’allonger, admirer l’interminable paysage d’émeraude et de vous détendre avec un bon cocktail sympa.

Localisaiton : ou se trouve Ankasy ?

Ankasy se trouve dans le sud de Madagascar. Après Tuléar, continuer votre route menant sur Ifaty. Toujours en poursuivant la RN9, tournez à gauche en continuant une piste très butinée suivie d’une piste en sable. Continuer toujours vers la direction de Manombo Sud et peu avant Manombo vous pouvez enfin admirer le beau paysage d’Ankasy. Vous avez deux choix pour gagner Ankasy, soit vous traverser la RN7 pour enfin se détendre à Ankasy ou vous pouvez prendre un vol direct depuis Tana pour ensuite être transféré en voiture jusqu’à Ankasy.

Hotel à Ankasy

Une seule infrastructure d’accueil se trouve sur le lieu, raison de plus pour confirmer qu’elle est une destination lointaine couper du reste du monde. Le nom de l’hôtel porte le nom du site qu’est « Ankasy lodge ». Un hôtel de luxe dont la nuitée coute à partir de 80 euros. L’hôtel possède 9 bungalows posés sur la plage en face des lagons. Le transfert coute à partir de 30 euros. L’hôtel propose des nombreuses activités avec un restaurant sympa.

PLAGE DE BELO SUR MER MADAGASCAR

Un agréable petit village Vezo bordé par une longue plage aux eaux translucides, Belo sur mer est une excellente destination pour ceux qui sont à la recherche d’un site exceptionnel combiné avec des belles rencontres locales. En étant dans le canal de Mozambique, la mer est instable, tantôt haute tantôt basse ainsi des mille paysages peuvent apparaitre et disparaitre sur la plage.
Par ailleurs, la baie de Belo est vraiment magnifique, sans parler du beau coucher du soleil et l’ambiance infiniment tranquille. L’ombrage des cocotiers et le son des vagues donnent une impression de vacance éternelle.
Mais ce paradis terrestre de Belo sur mer ne s’arrête pas que sur la plage. En effet, le site est aussi décoré par un magnifique archipel tel que Nosy Tania, Nosy Andriangary, Nosy Androvoho et bien d’autre encore.
Avec environ 3 000 habitants, vous ferez des belles rencontres avec les locaux qui sont en majorité des pêcheurs ou des constructeurs de pirogues et boutres. La rencontre avec la population locale, avec l’accueil chaleureux et le sourire généreux vous permettra de découvrir la culture de ce peuple vezo.
Mis à part les paysages paradisiaques et les belles rencontres, ne ratez pas également de gouter les plats typiques avec les produits locaux de la région comme rizotto de fruits de mer, carpaccio de poisson aux baies roses, les cocos punch font maison, les langoustes grillées, le plateau de fruits de mer avec des huitres oursins, coquillage et algues marines. Au dessert vous aurez les miels de baobabs ou encore les bons muffins de banane. Un vrai régal.

Les activités lors de votre séjour à Belo sur Mer

Durant votre séjours à Belo sur Mer vous avez des nombreuses activités au choix comme les sorties en mer avec les excursions sur les îlots ; des pêches gros ; la visite d’Ambararata où vous pouvez rencontrer des lémuriens notamment les sifaka qui se faufilent entre les baobabs ; la visite de l’Ankoasikafy où vous aurez la chance de rencontrer des fosas ; une randonnée dans le parc national Kirindy Mitea où vous pouvez découvrir des zones de lacs, 7 îlots, un fleuve bordé de mangrove, une forêt de Baobabs, une belle plage et bien sûr un très riche écosystème.
Par ailleurs, vous pouvez également passer de beau temps en se détendant sur la plage, en se côtoyant avec les locaux, en passant une belle journée à regarder comment les artisans s’y prennent pour construire une pirogue ou tout simplement parler et échanger avec les autres touristes sur place.
Bref, une journée de détente et de relax au rythme Mora Mora à la malgache.

LOCALISATION : Ou se trouve Belo sur Mer

Deux possibilités s’offre pour s’y rendre à Belo sur mer. Le premier est en voiture mais la route n’est praticable que pendant la saison sèche c’est-à-dire en fin avril jusqu’en novembre. Depuis Morondava, le parcours en véhicule 4x4 se fera entre 3 à 4h de temps.
Par ailleurs, la destination est également disponible en bateau depuis Morondava. Mais attention, si la mer est agitée il est déconseillé de s’y naviguer. Pour un parcours en pirogue ou en boutre, le trajet se fera en 6h de temps. En vedette motorisée, le trajet se fera en 3h.

Hotel à Belo sur mer

Durant votre séjour dans le Belo sur mer, vous pouvez contacter l’hôtel de Menabe, le Dauphin Vezo, l’ecolodge Hutamac ou encore l’hôtel Entremer. Ces infrastructures d’accueil proposent chacune des chambres et des bungalows de conforts. Les prix de nuitées sont à partir de 40 euros. Ces hôtels peuvent se charger de votre transfert à Morondava en bateau ou en 4X4 dont le prix se varie entre 60 à 100 euros.

Partager, c'est la vie!